Historique de la compagnie

© Marina Misovic

Le concept de notre collectif, la compagnie XB312, est né de notre amour conjoint pour les histoires en tout genre. Nous aimons raconter, remettre en question les rapports de domination dans notre société, et surtout faire rire.

Nous sommes cinq ami.e.s, quatre comédien.ne.s issu.e.s des promotions des Conservatoires Royaux de Mons et Bruxelles, et d'une comédienne issue du master Arts du spectacle de l’ULB et assistante de professeur au Cours Florent. La formation théorique reçue par cette dernière à l’ULB est venue compléter très justement les acquis pratiques des quatre autres, permettant à notre compagnie de donner autant d’importance à la recherche et au travail de table qu’au jeu.

Nos deux premiers spectacles ayant été écrits par des membres de la compagnie, il était important pour nous que l’aspect recherche et texte ne soit pas laissé au hasard. En effet, par l’intermédiaire de ces deux premiers spectacles, nous entendons parler à notre public de choses aussi actuelles que les dérives totalitaires qui planent au-dessus de nous aujourd’hui plus que jamais mais également des carcans sociétaux dans lesquels nous sommes bien souvent enfermés sans nous en rendre compte.

S’il est clair que nous souhaitons donner un aspect réflexif à nos spectacles, il est également primordial pour nous d’œuvrer à l’élaboration d’une forme poétique et humoristique. Nous percevons le théâtre comme un moyen de s’adresser aux foules tout en permettant au public de s’évader d’un quotidien parfois si sérieux. C’est pourquoi la création d’un lien et d’un échange avec le public est également une de nos principales préoccupations. Nous envisageons d’ailleurs de mettre en place des activités pédagogiques dans des écoles ou au sein de théâtres, notamment pour le spectacle tout public Basse-cour, écrit par Fanny Bonifait et dont le nom de la compagnie, XB312, est également issu. Un des objectifs de notre collectif est également de toucher une grande partie de la population car nous avons pour ambition de faire un théâtre accessible à tous.