Spectacles de la compagnie

© Marina Misovic

L'Aquarium

Dans L’Aquarium, rien n’est interdit, rien n’est censuré, la folie trouve sa place dans un univers qui semble en décalage avec la réalité, comme pour refléter l’absurdité de la vie.


Mêlant humour et poésie, cette pièce interroge le couple hétérosexuel classique en tant que schéma idyllique des relations amoureuses et principal modèle valorisé par nos sociétés. L’amour chez les humains, notamment sous cette forme, est-il si mystique et inexplicable que ce qu’on le pense ? Échappe t-il réellement à toute rationalité et donc à la science ? À contrario, et si le monde sous-marin renfermait davantage de mystères que ce que nous imaginions ?


C’est alors qu’une livreuse de pizzas passionnée par les abysses océaniques et intriguée par le fonctionnement amoureux s’empare de la scène. Elle observe un couple lambda, Solal et Anastasia, à la façon d’un documentaire animalier, créant ainsi des parallèles étonnants entre la vie sous-marine et ce qui se passe sur le plateau. Elle aime raconter des histoires incroyables aux gens et elle aime que les choses aient toujours une explication scientifique, mais que cache-t-elle comme secret derrière ce besoin de tout comprendre ? À première vue, c’est elle le fil conducteur du spectacle jusqu’à ce qu’elle soit prise par l’irrémédiable envie d’intervenir, perdant alors tout contrôle sur la situation.

© Marina Misovic
© Marina Misovic

TEXTE - Lydie Decouvelaere

MISE EN SCENE - Marina Misovic

CAST - Lydie Decouvelaere, Bertrand Yurdover, Eolyne Ratlas

REGARD EXTERIEUR - Fanny Bonifait

REGARD EXTERIEUR CHOREGRAPHIQUE - Lucie Yerlès