L'équipe XB312

Photo du Ravieversaire, octobre 2021© Jordi Pros

Fanny Bonifait

Fanny a suivi des études d'art dramatique au conservatoire de Mons dans la classe Frédéric Dussenne. Elle a monté un premier spectacle pour enfant « Rafistole ! » avec le collectif les Veilleuses de mots, création collective poétique et musicale mêlant la marionnette, le clown et le théâtre d’objet. Elle a également participé à de nombreux ateliers de danse, d’improvisation et d’écriture.

Elle est porteuse du projet Basse-cour qu’elle a écrit et où elle y interprète Mirko. "Pour moi le théâtre est un moyen d’apprentissage efficace et nécessaire et j’aimerais, par le biais de celui-ci, créer des spectacles avec les questions que se posent les enfants".

Mégane Danton

Mégane est née dans le sud-ouest de la France, c’est aussi là qu’elle a passé toute son enfance et adolescence avant de partir pour la Belgique dans le but de découvrir les métiers de l’art. Après une année d’étude aux beaux-arts de Bruxelles où elle étudie l’art dans l’espace public, elle a suivi des études d'interprétation dramatique aux conservatoires de Mons et de Bruxelles.

Elle a également participé à de nombreux projets, que ce soit dans le domaine de la danse, de la musique ou du cinéma, notamment avec son ASBL Ravie qui organise chaque année un festival multidisciplinaire dont le but principal est de mettre à l’honneur les artistes émergents et les jeunes créations. Elle interprète Lise dans Basse-cour.

Berktan Yurdover

Berktan est né à Istanbul et a grandi à Strasbourg où il a fait des premières études à Sciences Po en filière économie et finance, et à Solvay à Bruxelles, avant de travailler dans un cabinet de conseil et d'audit.

À 27 ans il fait le choix de se réorienter vers le théâtre : il a suivi des cours d'art dramatique aux conservatoires de Mons et de Bruxelles. Il y rencontre ses acolytes avec qui il fonde la compagnie XB312 et interprète les rôles de Beps et de Solal dans les deux premières créations de la compagnie, Basse-cour et l'Aquarium. Il s’investit par ailleurs dans le cinéma et apparait dans plusieurs courts-métrages et publicités.


Marina Misovic

Marina est originaire de Belgrade en Serbie où elle a grandi. Après un bachelier en Sciences Politiques, elle travaille en production dans la compagnie Heartefact. Elle est notamment performeuse pour le projet “48 Hours of awakeness” à Belgrade, Berlin, Paris, Sarajevo et Rjeka.

Elle déménage à Bruxelles pour reprendre des études en théâtre. Suite à l’atelier professionnel dirigé par Adeline Rosenstein au Théâtre Océan Nord, sur les mouvements de révolte au théâtre, elle écrit et met en scène le projet "Belgrade 90 : Qu’est-ce qu’on fait quand on vient d’un pays qui n’existe pas ?” sur la jeunesse pendant la dislocation de la Yougoslavie. Par ailleurs, elle participe aussi à Carnage, mis en scène par Clement Goethals et Hélène Beutin, elle devient assistante de 2ème et 3ème année au Cours Florent à Bruxelles après y avoir complété trois ans de cursus de formation de l’acteur, et suit un master en arts du spectacle à l’ULB. Elle interprète les rôles de soutien dans Basse-cour et met en scène l'Aquarium.

Lydie Decouvelaere

Lydie est originaire de la région lilloise qu’elle ne quittera qu’une fois devenue adulte. Direction Bruxelles, elle entame des études pour devenir traductrice et développe ainsi des compétences linguistiques en anglais et en espagnol. Au cours de ses études à l’ULB, elle intègre l’atelier théâtre de Margarita Bouchler. Là, elle fait la rencontre d’étudiants autant attirés par le théâtre qu’elle et petit à petit, prend goût à la scène. En parallèle, elle suit des cours de danse contemporaine au sein de l’ASBL Art-T et se passionne de plus en plus pour la musique, notamment en apprenant la guitare et en continuant de pratiquer le saxophone.

Après l’obtention de son master en traduction, elle décide de se réorienter définitivement en théâtre et suit la formation en interprétation dramatique du conservatoire de Mons dans la classe de Frédéric Dussenne. Là, elle y fait la rencontre de Fanny Bonifait, Mégane Danton et de Berktan Yurdover avec qui elle fonde XB312. Elle interprète les rôles de la Grande Bouche Putride dans Basse-cour, et la narratrice dans l'Aquarium.